Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le buzz des robinsons
Archives
31 mars 2008

Gwen et Fred menacés sur leur terrain

Bonjour,
Voilà on écrit ce mail suite à leur tentative de nous expulser.

En effet lundi 19 novembre, nous avons reçu un recommandé nous ordonnant l’enlèvement des caravanes (une qui sert comme espace de jeu pour les enfants, l’autre en stockage), du bus (aménagé très proprement pour gwén et sa fille). Ainsi que la remise en état initial du cabanon (déjà existant depuis plus de 10 ans sur le terrain) dans lequel vit Fred et son fils depuis maintenant 2 ans.

Nous avons jusqu’au 15 décembre pour exécuter l’ordre. Tout cela a démarré par un procès verbal établi par la gendarmerie qui est venu chez nous prendre des photos (ordonné par le maire) et nous ont invité à un interrogatoire chez eux, il y a de çà 1 mois.

Ils ne veulent pas de mode de vie alternatif sur la commune. A savoir que ce problème est national nous ne sommes pas les seuls…. Rien que sur la commune on est 3….

Nous avons décidé de nous battre ensemble pour le droit à la liberté de logement.

A ce jour nous sommes rentrés en contact avec plusieurs asso qui défendent les logements alternatifs ainsi qu’avocats, juristes, journalistes…
On nous fera pas partir de chez nous, si il faut on s’enchaînera au cabanon, grève de la faim, mobilisation….
Nous avons préparés une pétition et cherchons le maximum de soutien.

En gros, ils préfèrent nous voir dormir dehors avec deux enfants à partir du 15 décembre. Enfin presque, ils nous proposent des logements sociaux en plein bourg pour nous et les animaux (canards chèvres, chats, chiens). Or, on s’est auto suffit en pleine crise de logement et combien de personnes voudraient bien avoir accès à ces logements.

Ce combat nous prends aux tripes car On défend une culture :
Nous sommes en respect avec la nature, produits de la terre, toilettes sèches… on a pas l’eau courante ni l’électricité (mais pour eux on ne rapporte pas d’argent et on présente une autre façon de vivre qui leur est pénible !!!?).
Ce ne sont pas des logements précaires mais un choix de vie tout à fait respectable.

Dans le village on ne pose aucun problème bien au contraire. Nous avons actuellement le soutien de la moitié du village, l’association des parents d’élèves..

Si d’autres personnes vivent la même chose, il faut tous se mettre ensemble.

Nous sommes d’accord pour payer un impôt pour les infrastructures mais raisonnable par rapport à ceux qui ont un assainissement, l’eau courante,l’électricité et tout le confort de la modernité.

Avec d’autres organisations nous allons faire la demande d’avoir un statut aux yeux de l’état pour que les logements alternatifs soient enfin reconnus comme tels. www.halemfrance.org

Tout logement est respectable.
N’hésitez pas à nous contacter et faire passer l’info

A très bientôt


Dans la même commune, sont menacés dans leur vie quotidienne sur des terrains qui leur appartiennent, 2 mères de famille et leur enfant respectif d’une part , un groupe de jeunes adultes sans enfants d’autre part.
Tous ont choisi un habitat alternatif, mobile ou démontable, à l’année ou quelques mois par an selon les cas :

“ Notre mode de vie est basé sur le respect d’autrui et de l’environnement. Nous avons choisi de ne pas surconsommer et de limiter au maximum notre participation à la pollution de la planète.
Nous vivons dehors presque toute l’année, au rythme des saisons, et nous avons quelques animaux.
Nous sommes autonomes par rapport aux réseaux ; nous utilisons l’eau de pluie, et une batterie suffit à l’éclairage ; nous nous chauffons au bois, et produisons nos légumes (bio).Nous recyclons sur place (compost, toilettes sèches, filtrage de l’eau).
Aujourd’hui, il nous est reproché d’être dans l’illégalité et nous devons tous partir pour le 15 décembre 2007. Pour aller où ? Au choix : se garer place du bourg, ou camper dehors.
Quelles conséquences ? Les enfants sans repères, les animaux dans de mauvaises conditions, les personnes en errance. Quel est l’intérêt de la situation ?
Nous avons eu une proposition de logement social (pour certains) qui ne correspond absolument pas à notre mode de vie. Nous sommes bien logés, heureux comme ça, et parfaitement intégrés dans notre commune.
Nous souhaitons être reconnus dans notre mode de vie et obtenir l’autorisation de continuer à habiter chez nous. ”

Publicité
Commentaires
T
Bonjour!<br /> <br /> Et nous sommes pour temps dans un pays soi-disant libre est démocratique... Mais quais que la liberté en somme? Moi je croyais que la liberté c'était le droit de chacun de choisir ses contraintes. Et bien "pôvre" France quand je lits des trucs pareils ca me révolte au point que je pourrais 'en arriver aux pires extrêmes
M
je voudrais savoir ce que sont devenus tous ces gens qui risquaient d'être expulsés de leur propre terrain dont Fred et Gwen ! Avec le crise et l'aggravation du manque de logements sur toute la France, les maires sont-ils plus enclins à la tolérance et la compréhension sur les modes de vie alternatifs ? Moi-même à 54 ans je vais me retrouvée expulsée de l'appart que je loue depuis 10 ans en ville ! On peut me prêter un terrain non constructible sur lequel j'envisage de pouvoir m'en sortir à ma façon, en ne payant plus de loyer ni d'edf mais en m'installant dans un mobil-home ou caravane ou tente armée ou yourte si une pas chère ! Je serais dans le Var et sujette à lois et montagne et littoral ? Ai-je des chances de pouvoir vivre la vie que j'aime et m'implanter au niveau "mairie" ? Merci à ceux qui ont des réponses car je ne vois pas d'infos récentes sur Halem ni sur les cabanes. Où êtes vous tous passés ? HELP §
Le buzz des robinsons
Publicité
Publicité